Une promenade urbaine dans la Presqu'île de Lyon, en passant par le quartier Saint-Jean et les Traboules, c’est un vrai voyage dans le temps et un plongeon dans l’histoire de la ville.
De la gare de Perrache, promenade matinale sur les quais de Saône avec une vue imprenable sur les façades colorées des immeubles et sur la colline de Fourvière.
Après un court arrêt à la Cathédrale Saint-Jean, chef d’oeuvre d’art gothique et célèbre par son horloge astronomique, direction le Vieux Lyon pour une visite guidée.
C’est un des plus grands quartiers Renaissance, préservé et sauvegardé, caractérisé par ses Traboules: des passages transversaux, couverts et piétons qui relient les rues de Saint-Jean et du Boeuf et les quais de Saône.
De la passerelle du Palais de Justice, belle vue sur la colonnade du Palais et sur Fourvière.
Après le repas, chez Pignol, top de départ pour la ballade dans la Presqu’île, à partir de la Place Bellecour:
Théâtre des Célestins, Place des Jacobins et sa fontaine centrale représentant des artistes lyonnais (peintre, sculpteur, graveur et architecte), Eglise Saint-Nizier, les murs peints de la Bibliothèque de la Cité et des Félins, la place des Terreaux avec l’hôtel de ville, la fontaine Bartholdi et le musée des Beaux Arts, l’opéra de Lyon…
Retour par la rue de la République, très animée, bordée d’immeubles aux très belles façades de type haussmannien, l’Hôtel-Dieu, la Mémorial Arménien, la Grande Poste et sa fresque.
Après un bref salut à la statue de Saint-Exupéry et son Petit Prince, arrêt Place Carnot devant la stèle des Enfants d’Izieu et les Rails de la Mémoire (1173 mètres de rails pour rappeler les 1173 kms à vol d’oiseau séparant la gare de Perrache du camp d’Auschwitz).
De l’avis général, Lyon est une très belle ville où il est agréable de se promener “le nez au vent”, encore plus belle avec le soleil. Mais les 2 groupes n’ont pas été logés à la même enseigne: parapluie le jeudi et quête de glaces et de rafraichissements le vendredi!
Une très belle ville dont on a envie de découvrir d’autres quartiers… l’année prochaine(!?)